Le Parc des Virunga, le plus ancien d'Afrique et classé au patrimoine mondial de l'Unesco, sert de terrain de chasse aux braconneurs. Les éléphants en sont les premières victimes. Un reportage d'Adia Tshipuku.
Source: Ina.fr, avril 2010.
Dans cette vidéo proposée par le site Curiosphere, un des plus grands spécialistes français de l'histoire des Etats-Unis, André Kaspi, tente de définir la superpuissance américaine et d'en dévoiler les fondements. Pour lui, la superpuissance américaine contemporaine se fonde avant tout sur la suprématie technologique et sur la maîtrise de l'espace. Il rappelle enfin judicieusement que superpuissance ne veut pas dire toute puissance.
Pour compléter cette interrogation, on notera que certains comme l'ancien ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine (1999) proposent de parler d'hyperpuissance américaine depuis l'effondrement du bloc soviétique. Il insiste ainsi comme l'avait fait le politiste américain Zbigniew Brezinski sur la supériorité des Etats-Unis dans les quatre domaines clefs de la puissance: militaire, économique, technologique et culturel.
Tristes tropiques est un des ouvrages les plus célèbres de l'ethnologue et anthropologue Claude Lévi-Strauss mort en 2009. Publié en 1955, ce livre témoigne des conditions de vie de certains peuples premiers d'Amérique latine qui vivent sous les tropiques (Bororo et Nambikwara). Leur culture et leur écosystème apparaît comme remis en cause par le mode de développement occidental qui rentre alors dans une nouvelle phase. D'où la tristesse des tropiques écrasés par une nouvelle forme de mondialisation qui joue dans le sens de l'uniformisation des modes de vie.
De ce livre, un lectorat qui s'est trop souvent arrêté à la première ligne ne retient que l'incipit: "Je hais les voyages et les explorateurs.". Par cette phrase, Lévi-strauss condamnait la transformation du voyage d'exploration en activité touristique narcissique. Cette transformation a en effet eu lieu dans les années 1950 grâce à la mutation des moyens de communication (remplacement du bâteau par l'avion comme moyen de transport privilégié pour traverser l'Atlantique). Il s'en explique dans une interview réalisée par Bernard Rapp disponible sur le site de l'INA (voir ci-dessous).