Qu'est-ce que la féodalité ?

Image extraite de Full Metal Jacket (1987) de Stanley Kubrick

La féodalité est un mode d'organisation de la société apparu au Xème siècle fondé sur l'importance des relations interpersonnelles en l'absence d'Etat au sens moderne du terme. Le modèle de cette organisation est la relation de fidélité interpersonnelle entre vassal et suzerain qui s'établit au sein de la noblesse d'épée des chevaliers. Ce modèle sert de référence à toutes les autres relations sociales et imprègnent même le fonctionnement de la seigneurie héritée des périodes antérieures (apparition de la seigneurie politique).

Il s'agit donc d'un phénomène social global. Pour l'historien Marc Bloch, le legs de l'époque féodale aux périodes ultérieures est une question problématique. En liant étroitement la noblesse à l'activité guerrière, la féodalité est à l'origine du sentiment pernicieux de supériorité morale des "gens de guerre" par rapport au reste de la société. Cependant, en donnant au vassal le droit de se révolter contre un mauvais maître, elle est aussi à l'origine d'un esprit de résistance dont notre époque peut encore se réclamer comme le soulignait déjà Marc Bloch dans un ouvrage paru en 1939, un an avant de rejoindre les rangs de la Résistance française.


En donnant au vassal le droit de se révolter contre un mauvais maître, la féodalité est aussi à l'origine d'un esprit de résistance dont notre époque peut encore se réclamer.


Si la féodalité a disparu en Europe à partir du XIIIème siècle, ce phénomène suit sur les autres continents une chronologie décalée. D'autre part, des survivances de l'époque féodale perdurent en Europe occidentale durant toute l'époque moderne jusqu'à la Révolution française comme le modèle idéologique de la division de la société en trois ordres qui assure la domination de la noblesse et du clergé en accord avec le roi.

En guise d'illustration de notre propos, nous proposons la vidéo ci-dessous issue de la revue TDC.

En complément, on pourra consulter ce dossier de Francetveducation.