Publications Ma médiathèque
"Je déballe ma médiathèque"

"Je déballe ma médiathèque"

Dans l'ouvrage intitulé A FEU ET A SANG De la guerre civile européenne (1914-1945), l'historien français Enzo Traverso propose de parler au sujet de la période 1914-1945 de "guerre civile européenne". Pour lui, l'entrée dans la Première guerre mondiale signifie pour l'Europe non seulement une rupture avec le libéralisme classique hérité des Lumières mais aussi une remise en cause de son organisation géopolitique en Etats-nations. Désormais, les conflits se développent sous la forme d'une guerre civile idéologique européenne et transnationale (l'auteur ne s'explique pas vraiment sur les frontières qu'il faut donner à ce qu'il appelle l'Europe). Cette guerre civile européenne…
L'étude de l'histoire et de la géographie participe à votre formation de lycéen et de futur citoyen. C'est aussi un moyen pour vous d'acquérir une culture générale solide indispensable pour envisager des études supérieures et pour comprendre la vie politique et culturelle contemporaine. Cette culture doit être l'objet d'une appropriation active. Dans cette perspective, la fréquentation des bibliothèques est souhaitable et vivement conseillée. Il existe un CDI au Lycée dont les collections sont relativement importantes. Vous pouvez aussi penser à vous inscrire à la bibliothèque de Ferney-Voltaire. Pour des travaux de recherche poussée (TPE, exposés), vous pouvez éventuellement avoir recours…
Ce roman est la biographie fictive d'un médecin humaniste d'origine incertaine: Zénon. En le suivant à travers sa "vie errante", le lecteur découvre "de l'intérieur" un XVIème siècle qui apparaît à la fois comme le miroir et le tombeau d'un personnage composite. En effet, Marguerite Yourcenar a construit l'histoire de Zénon à partir de la biographie des plus grands intellectuels de son temps: Paracelse, Vinci mais aussi Etienne Dolet... Son audace intellectuelle (qui explique le titre de l'ouvrage) et son incapacité à trouver un protecteur le mènent à une fin tragique assez représentative de celle de nombreux "esprits libres" de…
Un livre indispensable à tout élève voulant travailler ou réfléchir sur ce que l'auteur appelle les "sociétés télévisuelles". Dans cet ouvrage, l'auteur s'attache avant tout à étudier dans une perspective historique le monde des représentations télévisées américaines du western aux informations en passant par les sitcoms. Brigitte Gauthier interroge d'autre part avec pertinence le décalage existant entre les représentations télévisées et la réalité de la société américaine. La méthode comme le sens de la nuance sont exemplaires et peuvent servir de modèle à toute personne se lançant dans l'étude de la société télévisuelle française.
Albert Hourani (1915-1993), historien orientaliste anglais d'origine libanaise, nous propose dans son ouvrage intitulé "Histoire des peuples arabes" (History of the Arab Peoples - éditions Seuils - 1991) de nous plonger dans l'histoire des régions où la langue principale est l'arabe et la religion majoritaire l'Islam. L'histoire des peuples arabes commence au début du VIIème siècle aux confins des empires byzantin et sassanide qui dominent alors la moitié occidentale du monde, dans une ville de l'Ouest de l'Arabie, la Mecque. Sous l'impulsion de Mahomet et de la nouvelle religion qu'est l'islam, des armées de conquêtes seront levées en Arabie afin…
Notez cet article
(6 votes)
C'est en parcourant la biographie consacrée par l'historien Giorgio Vasari à Michel-Ange que l'écrivain contemporain Mathias Enard a découvert que ce dernier s'était rendu à Constantinople en 1506 suite à l'invitation du Sultan Bajazet II afin de construire un pont sur la Corne d'Or. Des relations difficiles avec le pape Jules II l'empêchaient alors de terminer le tombeau qu'il avait commandé. De cette histoire dont nous savons relativement peu de choses, Mathias Enard tire un roman historique fabuleux dans lequel il mêle la veine épique et la finesse des analyses psychologiques en imaginant intrigues et histoires d'amour multiples en écho…
«Un pays sans cinéma documentaire est comme une famille sans album de photos » Patricio Guzman Il s'agit d'un choix personnel et d'une liste qui ne se prétend pas exhaustive. Certains de ces documentaires ont l'intérêt d'être en ligne. Ils doivent être regardé avec esprit critique. N'hésitez pas à me prévenir si certains liens sont inactifs ou inappropriés. N.-B.: Bien des documentaires sont à ce point périmés, qu'ils ne peuvent être aujourd'hui regardés que pour ce qu'ils nous disent de l'époque à laquelle ils ont été produits1. I-Histoire de l'Asie: - Mao, une histoire chinoise, Documentaire tiré de la biographie…
La vie politique fourmille de personnages changeant au gré des majorités qui se font et se défont. Mais comment la girouette est-elle née dans la culture politique française? De quelle façon réapparaît-elle lors de chaque crise et de quelle manière désorganise-t-elle la vie parlementaire? La littérature pourrait donner un début de réponse. Un personnage de fiction surgit au xixe siècle: le transfuge, qui, sous le visage de l’arriviste cynique, contribue au façonnement de l’archétype du «Judas politique» moderne. Pourtant tout n’est pas sorti de l’imagination des romanciers. Le transformisme idéologique provient de l’expérience traumatisante que les Français ont connue entre…
Ce livre paru à compte d'auteur en avril 2009 est de notre point de vue une référence incontournable sur la vie d'un humaniste du XVIème siècle aujourd'hui trop oublié. Marcel Picquier, professeur de lettres modernes à la retraite, y montre une parfaite maîtrise de son sujet qu'il aborde de façon à la fois objective et engagée. Il y raconte de façon captivante la vie d'Etienne Dolet en ajoutant aux biographies précédentes comme celle de Richard Copley Christie (1886) une approche nouvelle fondée en grande partie sur ses qualités d'érudit et sa connaissance de la culture latine. Il y décrit un…