Publications Autres publications
D'autres publications
D'autres publications

D'autres publications (6)

Vendredi, 04 Juin 2010 09:15

Le Dictionnaire électronique Montesquieu

Rédigé par JL
Le Dictionnaire électronique Montesquieu se veut d’abord un outil de travail destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’œuvre et à la pensée de Montesquieu et qui souhaitent mieux la connaître : étudiants et chercheurs de toutes disciplines, voire tout public désireux de mieux comprendre les inflexions majeures de l’histoire des idées et les fondements de la pensée moderne. D’Alexandre à Voltaire, d’Aristote à Marivaux en passant par Beccaria, Durkheim et Condorcet, de «Colonies» à «Vertu», d’ «Athéisme» à «Sérail» en passant par «Despotisme», «Gallicanisme» et «Science», les notions fondamentales traitées par Montesquieu sont passées en revue , ainsi que les lectures et interprétations qui en ont été données au XVIIIe et au XIXe siècles. Chaque ouvrage ou opuscule de Montesquieu fait l’objet d’un article particulier, de même que les aspects principaux de sa biographie. Ces articles font état de la recherche actuelle sur Montesquieu et s'adressent à un large public. La spécificité de ce Dictionnaire électronique est de rompre avec la tradition des outils de référence sur support papier, qui en avaient fourni le modèle d’origine. Seule une édition électronique pouvait apporter toute la souplesse nécessaire.
Présentation du projet inspiré du site du Dictionnaire électronique.
Dimanche, 30 Janvier 2011 22:16

La naissance du socialisme parlementaire (1870-1914)

Rédigé par JL

La fin du XIXème siècle en France est un moment très important en ce qui concerne la naissance du paysage politique moderne. Le socialisme s'impose progressivement en réponse à la question sociale apparue avec l'industrialisation. Dès la fin du XIXème siècle, il se présente sous la forme révolutionnaire ou réformiste. Cette distinction essentielle se prolonge au XXème siècle et au XXIème siècle au-delà de la révolution d'octobre qui est à l'origine de la naissance du régime soviétique. Ce court extrait d'un cours de l'historien Emile Tersen tenu en Sorbonne en 1965 vous permet de vous faire une idée de la complexité du mouvement socialiste à la fin du XIXème siècle.

Histoire et Géographie au  pays de Voltaire :: PDF File


Source: Au fil de l'histoire, France inter, mai 2011.

Samedi, 16 Juin 2012 19:29

Des référence sur l'affaire Dreyfus

Rédigé par JL
Mercredi, 24 Juillet 2013 13:50

Histoire française des étrangers

Rédigé par JL

 

Paysdevoltaire.eu vous propose de réécouter ici deux émissions de Cédric Delaunay et Jean-Baptiste Diaz sur la question de la perception des étrangers en France à travers l'Histoire mises en ligne sur le site Polemixetlavoixoff.

 

Lundi, 03 Février 2014 21:25

Présentation nouveaux programmes TS

Rédigé par JL

Ci-joint les powerpoints des présentations faites dans le cadre des journées académiques:

Catherine Barruel

Sylvain Lancelot

Jean-Loup Kastler