Les outils Nos Glossaires

Dicitionnaire bibliographique d'Histoire

Il y a 3 entrées dans ce glossaire.
Tout | E | G | Z

Tout

Terme Définition
Erasme (1469-1536)

Erasme de Rotterdam est un des plus grands humanistes du XVIème siècle. Tant pour la grande qualité et l'importante diffusion de ses écrits, que pour ses voyages et son vaste réseau de relations à travers l'Europe, il fut considéré par une grande partie de ses contemporains comme le "Prince de l'humanisme". Sa connaissance du latin et des textes sacrés font de lui un théologien critique et cultivé. Il se maintient néanmoins durant toute sa vie en dehors du clergé à l'exception d'une brève expérience monastique chez les Augustins. Cela ne l'empêche pas de s'intéresser au christianisme de son temps. Après 12 ans de travail, il publie en 1516 une traduction latine de la bible épurée des "inventions humaines" à partir de l'original grec. Dès 1522, il entre en conflit avec Martin Luther (question de la place respective de la foi et des oeuvres). Malgré cela, il garde une certaine distance critique propre à l'humanisme à l'égard des dogmes catholiques dont témoigne le ton ironique de certains de ses ouvrages (L'Eloge de la folie, 1515). Son intérêt érudit pour le latin n'aboutit pas à une réhabilitation de la philosophie païenne qu'il condamne chez les humanistes admirateurs de Cicéron. C'est l'origine d'une polémique avec l'humaniste Etienne Dolet.

Gaulle (Charles de)

Un excellent site vous est proposé sur la biographie et l'action du personnage grâce au soutien du Ministère de l'Education nationale et de la Recherche. Afin de vérifier que vous avez bien compris les renseignements que vous avez pu rassembler à partir de vos cours et du site répondez au quizz de la rubrique Récréation.

Zola, Emile (1840-1902)

Né en 1840 et mort en 1902, Emile Zola est le plus grand écrivain naturaliste français. Sa série des Rougon-Macquart, son caractère de "Républicain incommode" et surtout son engagement dans l'Affaire Dreyfus lui valent un important prestige (il est inhumé au Panthéon en 1908). Son article J'accuse a notamment un important retentissement à l'époque. Pourtant, l'image de Zola a souvent été l'objet de caricature de son vivant comme après sa mort. C'est à la déconstruction de cette légende noire que s'attèle l'historien Henri Guillemin dans des émissions produites par la tsr.

Glossary 2.64 is technology by Guru PHP