Les outils Nos Glossaires

Répertoire des termes de Géographie

Il y a 45 entrées dans ce glossaire.
Tout | A | C | D | E | F | I | L | M | P | R | S | T | U | V | Z
Page:  1 2 3 Suiv. »

Tout

Terme Définition
Aire urbaine

D'après l'INSEE, une aire urbaine est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain et par une couronne périurbaine (communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle urbain ou dans les communes attirées par celui-ci). Le semi urbain français est aujourd'hui constitué d'aires urbaines dont les plus imposantes peuvent être qualifiées de métropoles.

Aménagement

C'est l'organisation d'un espace appelé territoire par de multiples acteurs dans un cadre prédéterminé par un pouvoir souverain. Dans les "sociétés modernes", l'Etat et les collectivités territoriales jouent le rôle de chefs d'orchestre de l'aménagement du territoire à différentes échelles. Ils prennent en compte les activités de production et les échanges générés par les acteurs privés afin d'aménager leur territoire en le dotant d'infrastructures. Le zonage ou le simple entretien peuvent aussi être considérés comme des formes d'aménagement de l'espace.

Anthropisation

Qu'il s'agisse du développement d'infrastructures, d'un zonage ou d'un simple entretien, tout espace est l'objet d'une certaine forme d'appropriation ou d'aménagement par l'homme. Cependant, ces différentes formes d'appropriation de l'espace ne transforment pas le milieu naturel de la même façon. Le degré d'anthropisation varie en fonction des situations. Une grande agglomération sera considéré comme plus anthropisé qu'un milieu forestier même reconstitué.

Antimonde de l'illégalité

Lieux ou réseaux de lieux organisés autour d'activités illégales voire criminels. Ces antimondes constituent l'espace privilégié d'intervention des mafias et des réseaux terroristes qui peuvent se comporter comme de véritables FTN. Les antimondes de l'illégalité entretiennent des relations complexes et multiples avec la mondialisation contemporaine. Pour exister, ces antimondes profitent de la présence de zones grises.

Archipel mégalopolitain mondial (AMM)

Réseau des principales métropoles de rang mondial dont les trois principaux centres sont l'archipel mégalopolitain américain, l'archipel européen et l'archipel asiatique auxquels il faut ajouter certaines puissances métropoles du Sud économique comme Rio de Janeiro. Voir ici

Carte

"Une carte est une image, représentation du monde ou d'un morceau de monde, ou plus exactement de quelques chose quelque part. C'est un dessin à plat, en général sur papier ou sur écran. Ce dessin est fait à la main, ou par une machine plus ou moins complexe. Il exprime une intention, qui est de transmettre des informations, voir un message" (Roger Brunet, La carte mode d'emploi, Fayard, 1987)

Conurbation

Région urbaines comprenant plusieurs villes dont les banlieues se rejoignent. La plus grande conurbation d'Europe est la conurbation Rhin-Ruhr (11,5 millions d'habitants). Elle comprend les villes de Cologne et de Dusseldorf et se situe sur l'axe rhénan.

Densité

La densité est le rapport entre un nombre d'habitants et une unité de surface. Le calcul et la représentation de la densité dépend de l'échelle d'étude et des seuils choisis. Une carte des densités à l'échelle mondiale est disponible sur le site de la cartothèque de sciences-po.

Développement

Amélioration du niveau de vie d'une société dans un espace donné. Le développement ne se réduit pas à l'augmentation du degré de richesse. Il prend aussi en compte l'éducation ou la santé. Il est possible de le mesurer grâce à l'IDH.

Développement durable

Mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la protection de l'environnement. L'environnement est alors considéré comme un patrimoine à transmettre aux générations futures. Le principe du développement durable consiste à mettre en avant des stratégies de développement en tenant compte de leur impact sur l'environnement à l'échelle mondiale à court, moyen et long terme. Il s'agit de préserver les ressources pour les générations futures tout en maintenant autant que possible un objectif de croissance. Le problème du développement durable touche aussi bien à des questions de production qu'à des questions de consommations.

Développement industriel classique

Mode de développement apparu au XIXème siècle en occident. Il est étroitement lié au phénomène de mondialisation. Il est aussi appelé capitalisme industriel. Il s'accompagne de la concentration des hommes dans de très grandes agglomérations et du développement de nombreux réseaux de transport qui permettent le fonctionnement d'une économie de marché à l'échelle mondiale. Il est étroitement lié à la combustion comme principale source d'énergie (à ce sujet l'anthropologue Alain Gras parle de "choix du feu")et peu respectueux de l'environnement dans sa forme la plus traditionnelle.

Disparité

La notion de disparité est une différence qui s'exprime dans l'espace. Il ne faut pas confondre disparité et inégalité sociospatiale. En effet, toute disparité n'est pas nécessairement ressentie comme une injustice. La mesure des disparités dépend de l'échelle et de l'espace de référence choisis.

Dynamique des territoires

Les territoires ne sont pas figés une fois pour toute. Ils connaissent des évolutions importantes y compris en temps de paix. Ces évolutions peuvent être le produit de processus d'intégrations régionales (exemple de l'Union européenne) ou de processus de décentralisations à différentes échelles (création en France de Régions et récemment d'intecommunalités).

Echelle

L'échelle est avant tout une question cartographique. C'est le rapport entre la taille des objets représentés sur la carte et leur taille réelle. De façon plus abstraite, l'échelle fait aussi référence à la taille de l'objet étudié en géographie. Une analyse à grande échelle correspond alors à un petit espace et une analyse à petite échelle à un espace de grande taille.

Ecomobilité

L'écomobilité ou mobilité durable regroupe la mobilité douce et l'ensemble des modes de transport les plus respectueux de l'environnement (transports pulics, covoiturage et autopartage).

Page:  1 2 3 Suiv. »
Glossary 2.64 is technology by Guru PHP