Bien écrire le français est une condition nécessaire à la réalisation de devoirs corrects. Au lycée, aucun point n'est prévu dans le barème pour l'orthographe et la présentation car il est présupposé que vous maîtrisez un minimum la langue française. En conséquence, une copie mal écrite et mal présentée obtiendra une note entre 0 et 10 voire moins. Nous vous proposons ici quelques sites pour améliorer votre expression écrite:
- Le site de l'Académie française en commençant par les rubriques Questions de langue et Dire, ne pas dire.
- Le site ww.renouvo.org et plus particulièrement la rubrique consacrée aux nouvelles règles issues de la réforme de l'orthographe de 1990.
- Le site www.la-ponctuation.com et plus particulièrement sa rubrique sur la virgule. Le site nous rappelle dans un rapide aperçu historique que la ponctuation en français possède des codes qui remonte à l'illustre humaniste et spécialiste de la traduction Etienne Dolet (voir aussi cet amusant article de l'Express).
- Utilisez les dictionnaires en ligne comme le Larousse pour chercher la définition des mots voire même pour les puristes la version en ligne du Littré.
- Enfin, n'hésitez pas à consulter ce site sur les expressions de la langue française afin de vous divertir sans oublier que la plupart de ces expressions relèvent de la langue orale et ne peuvent donc être utilisées à l'écrit ou lors d'un examen.
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Nicolas Boileau, L'Art poétique (1674)
L'évaluation des élèves au Lycée est effectuée grâce aux devoirs en fonction des résultats obtenus mais aussi tout au long de l'année scolaire en fonction de l'évolution des aptitudes de l'élève. La fiche de compétences qui accompagne cet article (voir ci-dessous) met en évidence l'ensemble des compétences que l"élève doit avoir acquises à la fin de l'année de Seconde. Cette acquisition est nécessaire mais pas suffisante pour passer en Première. En histoire comme en géographie, la compétence ou le savoir-faire ne peuvent en effet pas être acquis en dehors d'une connaissance du contexte (cadre spatio-temporel). Ainsi, un document écrit ne peut pas être critiqué en dehors de la connaissance de son contexte de rédaction. L'année de Seconde s'organise donc autour de l'acquisition de compétences et de connaissances.