Langues & Civilisations La Civilisation italienne
La Civilisation italienne

La Civilisation italienne (5)

Mercredi, 26 Décembre 2012 19:19

Moteur de recherche "Pays de Voltaire": italien européen.

Rédigé par Agnès Hoff
Vous pouvez vous servir de ce moteur de recherche pour approfondir votre connaissance de la civilisation italienne:   Loading //
Il est très complexe de parler d’identité nationale au XIXème siècle dans un pays aussi morcelé que l’Italie. En effet, depuis la chute de l’Empire romain au Vème siècle, des puissances étrangères se disputent et occupent alternativement le territoire de la Péninsule en le divisant en de multiples duchés, principautés et royaumes. Au XIXème siècle, l’Italie subit consécutivement les occupations française jusqu’en 1815, puis autrichienne et espagnole jusqu’en 1870. Dans cette Italie occupée, naissent de nombreuses sociétés secrètes qui défendent les idéaux de liberté, d’égalité et de droit des peuples à disposer d’eux mêmes, propagés par les révolutionnaires français. Jusqu’à…
Lundi, 16 Août 2010 16:19

Le jardin des Finzi-Contini, Basani (1962)

Rédigé par Agnès P.
Le jardin des Finzi-Contini fait partie de l’œuvre composite de Giorgio Bassani, Le roman de Ferrare, qui rassemble ses romans et nouvelles écrits entre 1950 et 1970. Publiée en 1962, Le jardin des Finzi-Contini constitue l’œuvre la plus importante et la plus traduite de l’écrivain. Ce succès lui valut le prix Viareggio et une adaptation cinématographique en 1972 réalisée par Vittorio de Sica. La ville de Ferrare, où l’écrivain a passé son enfance, constitue l’espace privilégié de ce roman. On y découvre au fil des pages une ville provinciale élégante et bourgeoise, avec ses rues larges et silencieuses, mais aussi…
Un exposé de Jean-Claude Zancarini, professeur d'Italien et grand connaisseur de l'Italie moderne et contemporaine, sur les origines du concept de raison d'Etat. Une manière de contextualiser une référence de la philosophie politique contemporaine et de mettre en évidence son originalité: Le Prince (1513) de Machiavel.
La France et l’Italie ont toujours noué des relations privilégiées dans le domaine cinématographique. L’influence que la France, berceau du septième art a exercé dès le début du XXème siècle sur le cinéma italien se manifeste, depuis quelques décennies, par la création de festivals qui attirent beaucoup de cinéphiles et de passionnés. La création des festivals de cinéma italien en France commence au milieu des années 1970 à une époque où le cinéma transalpin connaît une crise violente. En effet, la généralisation de la télévision entraîne une baisse brutale de la fréquentation des salles obscures ce qui affecte l’ensemble de…