La commune de Ferney Géographie de Ferney
Géographie de Ferney
Géographie de Ferney

Géographie de Ferney (8)

La télécabine urbaine apparaît comme une success story rhône-alpine de dimension internationale. L'entreprise Poma, dont le siège social se trouve à Grenoble, est en effet de plus en plus sollicitée à travers le monde pour construire ce type d'équipement jusqu'ici associé à la Montagne. De fait, la construction d'une télécabine urbaine ou "tramway aérien" coûte deux fois moins cher que celle d'un tramway classique et possède une vitesse de déplacement comparable ou supérieure (22km/h). On peut considérer que l'histoire du téléphérique urbain en Europe a commencé à Grenoble en 1934 avec le téléphérique de la Bastille. C'est en s'associant à…
Les autoroutes qui se trouvent à proximité de Genève font partie des plus chères de France (voir carte ci-dessous). Cela vaut pour l'autoroute blanche en direction de Mâcon et de Lyon (A40) comme pour l'A41 en direction de Grenoble. L'augmentation constante du prix de l'essence au début du XXIème siècle s'ajoute aux péages onéreux pour rendre le transport autoroutier particulièrement peu rentable et favoriser d'autres modes plus durables de transport en région comme le train. Cependant, pour un habitant de Ferney, l'accès au train est rendu complexe car il n'existe pas de borne automatique permettant d'acheter un billet sur le…
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement l'avis de concours relatif à la construction de la future Maison des cultures de Ferney ainsi que le projet des élèves de première ES4 du Lycée international réalisé entre septembre et décembre 2012. Il s'agit d'un projet de presque 10 millions d'euros qui aboutira à la construction d'un complexe culturel de 5600 m2. Le calendrier du projet est disponible sur le site de la mairie. Le 8 janvier c'est finalement le projet A qui a été retenu par le conseil municipal en raison de sa plus grande modulabilité et de la possibilité d'en négocier les…
Depuis le début des années 2000, la coopération intercommunale transfrontalière s'intensifie dans la région de Genève. Avec plus de 900000 habitants, l'agglomération franco-valdo-genevoise rebaptisée Grand Genève en mai 2012 est un des principaux ensembles métropolitains de la région Rhône-Alpes. La question de l'aménagement de ce territoire est posée depuis les années 1970 dans le cadre du Comité régional franco-genevois. Mais c'est avec l'Association régionale de coopération du Genevois (ARC) en 2002 que l'idée d'une coopération communale transfrontalière décentralisée s'affirme véritablement. Cette association qui regroupe l'ensemble des communes française du Grand Genève cherche aujourd'hui à être reconnue comme un acteur majeur et…

Vidéo associée

Les habitants du pays de Gex soulignent fréquemment que la chaîne du Haut Jura constitue une frontière naturelle importante séparant deux espaces aux identités distinctes. De fait, si le pays de Gex est tourné vers Genève et s'adosse à des montagnes considérées comme des périphéries dédiées aux loisirs, cela n'est pas le cas des communes situées de l'autre côté de la chaîne. Comme son nom l'indique, le Jura occupe une place centrale à l'intérieur du département qui porte son nom. De son côté, le pays de Gex peut être considérée comme une zone de marais entre le Jura et le…
Si l'histoire de Ferney a donné lieu à de nombreuses publications du fait de l'installation de l'illustre Voltaire sur le territoire de la commune en 1759, il n'en est pas de même de la géographie de Ferney qui ne semble pas avoir déchaîné les passions. A notre connaissance, il n'existe qu'un seul ouvrage qui ait été consacré à la géographie de Ferney et qui n'a d'ailleurs jamais été publié. Il s'agit d'un mémoire du diplôme (1985) de François Chatillon intitulé Analyse morphologique du développement d'un village.   D'autre part, il n'est pas certain que la commune de Ferney soit l'échelle…
Cet article vous propose une liste de sites faisant référence à l'aménagement du territoire de la commune de Ferney et de son espace proche: