La commune de Ferney
La commune de Ferney
Il existe de très nombreux livres sur l'histoire de Ferney et de son château. Certains ouvrages donnent la priorité à la période antérieure à l'arrivée de Voltaire (1759). C'est le cas du livre de Lucien Choudin intitulé Histoire ancienne de Ferney (1989). D'autres comme le très récent Ferney-Voltaire Mémoire de quartiers (2009) de Béatrice Obergfell se consacrent à l'histoire contemporaine voire très contemporaine de Ferney et aux questions que pose l'aménagement actuel de son territoire. Le livre de référence toute période confondue, considéré comme le plus encyclopédique, reste cependant Ferney pages d'histoire paru en 1990 (Collectif). Il est enfin possible…
On admet en règle générale facilement que la frontière qui sépare le territoire français du territoire suisse est déterminante pour comprendre l'histoire respective des espaces situés de chaque côté de la frontière. On souligne moins souvent que la frontière qui sépare le département de l'Ain de celui de la Haute-Savoie est tout aussi déterminante. En effet, l'histoire du pays de Gex auquel appartient Ferney diffère de celle de la région d'Annemasse malgré d'importants points communs.
Si l'histoire de Ferney a donné lieu à de nombreuses publications du fait de l'installation de l'illustre Voltaire sur le territoire de la commune en 1759, il n'en est pas de même de la géographie de Ferney qui ne semble pas avoir déchaîné les passions. A notre connaissance, il n'existe qu'un seul ouvrage qui ait été consacré à la géographie de Ferney et qui n'a d'ailleurs jamais été publié. Il s'agit d'un mémoire du diplôme (1985) de François Chatillon intitulé Analyse morphologique du développement d'un village.   D'autre part, il n'est pas certain que la commune de Ferney soit l'échelle…
Ecrire une biographie de Voltaire est une gageure impossible à réaliser en quelques lignes. Des sites internet du web public proposent d'ailleurs déjà des biographies tout-à-fait satisfaisantes et accessibles. On pourra par exemple se référer à celle proposée par le site culturesfrance.fr. Nous voulons avant tout par cet article faire remarquer la relation étroite qui existe entre l'homme et l'oeuvre chez ce philosophe épris de liberté. Cela s'observe dans son célèbre conte philosophique intitulé Candide paru à Genève en janvier 1759. Ce livre plein d'ironie est une manière pour Voltaire de régler ses comptes avec son histoire personnelle et avec…