Histoire Qu'est-ce que l'histoire?
Qu'est-ce que l'histoire?
Qu'est-ce que l'histoire?

Qu'est-ce que l'histoire? (7)

Mercredi, 28 Septembre 2011 13:49

Une définition de l'Histoire

Rédigé par JL
L'Histoire écrite par les historiens est un discours sur le passé. Elle n'est pas le seul cependant car tous les hommes sont dotés d'une mémoire plus ou moins sélective. Le passé est constamment convoqué par les sociétés humaines pour expliquer voire justifier des décisions présentes dans le cadre de la vie citoyenne. Le discours historique intervient le plus souvent dans un deuxième temps avec du recul et un certain esprit critique par rapport aux différents récits subjectifs concernant le passé. Il s'agit avant tout de distinguer le mythe de la réalité dans les représentations que les hommes se font de…
- 4,5 milliards d'années: Apparition de la terre. - 540 millions d'années: Apparition de la vie sur terre. - 200 millions d'années: Jurassique ou âge d'or des dinosaures. - 65 millions d'années: Disparition des dinosaures après plus de 170 millions d'années d'existence à la suite de l'écrasement d'une météorite à l'emplacement de l'actuelle péninsule du Yucatan (cratère de Chicxulub). Il ne s'agit pas des premiers êtres vivants à avoir peuplé la terre (Voir en complément cet article). Les hommes et les dinosaures n'ont jamais cohabité sur la planète terre. - 8 millions d'années: Début de l'expansion du grand rift africain…
Samedi, 27 Octobre 2012 19:40

La division de l'histoire de l'Occident en quatre périodes

Rédigé par JL
En règle générale, l'histoire de l'Occident telle qu'elle est enseignée en France est divisée en quatre périodes. Un découpage du même type pour des espaces et des civilisations différentes donnerait un tout autre résultat. L'Antiquité est la première „phase historique“ à proprement parler. Elle succède à la préhistoire et se caractérise par l'apparition de l'écriture qui donne aux textes issus de l'antiquité ce que l'ethnologue Levi-strauss appelait "l'inimitable grandeur des commencements". En ce qui concerne l'histoire occidentale, l'apparition de l'alphabet grec au VIIIème siècle avant J.-C. est un moment essentiel. C'est le premier et le plus ancien des alphabets qui…
Samedi, 27 Octobre 2012 18:18

Qu'est-ce que l'Histotainment?

Rédigé par JL
La confusion de l'information historique et du divertissement médiatique est fréquemment désignée par le néologisme d'Histotainment (de History et Entertainment). On emploie aussi parfois le terme plus large d'Infotainment. La notion d'Histotainment a été popularisée au sein de la communauté des historiens grâce aux travaux de l'historien allemand Wolfgang Hardtwig. Avec le développement de la société de communication, l'Histotainment s'affirme progressivement dans tous les domaines. Cinéma, télévision, jeux vidéo et bien d'autres types de produits culturels sont touchés par le phénomène. On peut considérer que le péplum est la forme archétypique de l'Histotainment pour le cinéma et l'industrie culturelle moderne.…
La suppression des budgets alloués aux facultés de théologie par la IIIème République en mars 1885 est une étape importante et moins bien connue que les lois Ferry de 1881-1882 dans la laïcisation de l'institution scolaire. Elle achève de faire triompher les idées de l'Humanisme et des Lumières selon lesquelles le travail intellectuel ne doit jamais être soumis à l'obscurantisme ou au dogmatisme religieux. Elle rend impossible toute nouvelle loi Falloux, symbole du cléricalisme pour la génération de Gambetta et de Ferry (lire ici l'intervention de Victor Hugo lors des débats parlementaires de cette époque). La loi Falloux garantissait un…
Mardi, 01 Janvier 2013 10:41

Comprendre et enseigner l'histoire sociale.

Rédigé par JL
Nous vous proposons dans cet article d'écouter la contribution de l'historien Christophe Charle relative à l'enseignement de l'histoire sociale dans le secondaire lors des Rendez-vous de l'histoire de Blois en octobre 2012. Après avoir dressé le tableau de l'évolution de l'histoire sociale depuis les travaux d'Ernest Labrousse, Christophe Charle propose une réflexion sur l'enseignement de la révolution de 1848 à travers plusieurs documents qui permettent de construire une approche originale de la question. Nous proposons ici d'illustrer la démarche grâce à un certain nombre de références: * La présentation du tableau L'atelier du peintre (1855) de Courbet peut…
Dimanche, 18 Novembre 2012 13:00

Régimes d'historicité et discordance des temps.

Rédigé par JL
La notion de "régime d'historicité" fait référence au rapport que nos sociétés entretiennent avec leur passé. On attribue en règle générale l'invention de cette notion à l'historien François Hartog. Le XIXème siècle a été le théâtre d'un changement important de régime d'historicité pour le monde occidental. Alors que les sociétés d'Ancien Régime valorisaient une conception de l'histoire fondée sur la tradition et la concordance des temporalités en partie distincte de celle que Claude Lévi-Strauss a pu étudié pour les peuples premiers dans son ouvrage intitulé la Pensée sauvage (1962), nos sociétés contemporaines valorisent le présent voire l'avenir. Un tel…