Histoire L'Histoire dans les médias
L'Histoire dans les médias
L'Histoire dans les médias

L'Histoire dans les médias (12)

Lundi, 19 Novembre 2012 18:44

La revue L'Histoire.

Rédigé par JL

La revue L'Histoire reste une référence incontournable en tant que revue de vulgarisation du savoir historique destinée à un public curieux et cultivé. L'essentiel est de ne pas se contenter de cette source et de la compléter par des émissions télé ou radio ou par des sites internet spécialisés. La lecture de livre d'histoire reste irremplaçable pour approfondir vos connaissances.

La revue L'Histoire est disponible au CDI.

Mercredi, 28 Septembre 2011 13:19

La fabrique de l'histoire

Rédigé par JL

Emission radiophonique créée en septembre 1999,  la Fabrique de l’Histoire fête ses dix ans cette année.  Née pour explorer chaque semaine les rapports tendus entre Histoire et mémoire, elle a depuis cinq ans poursuivi quotidiennement son travail en insistant sur les usages politiques et sociaux du passé. Cette émission est disponible par internet et téléchargeable sous forme de podcasts. Une manière d'approfondir sa culture générale...

Mercredi, 28 Septembre 2011 13:20

Les mercredis de l'histoire

Rédigé par JL

Les mercredis de l’histoire proposent une approche critique des événements et épisodes de l’histoire européenne et internationale. Ils reprennent de sujets tombés en désuétude ou traitent ceux que la recherche a récemment découverts. Le site de l'émission est hébergé par ARTE HISTOIRE, le magazine web d'Arte dédié l'histoire.

Mercredi, 28 Septembre 2011 13:21

Suivre les sorties: sciences humaines et sociales.

Rédigé par JL

L'histoire, la géographie et les sciences politiques sont des sciences humaines et sociales. Pour comprendre les polémiques qui se jouent dans le domaine de ces trois matières, il est souvent utile de pouvoir convoquer d'autres membres de cette famille élargie. Ainsi, l'économie donnera un éclairage intéressant sur les questions relatives à la mondialisation, la sociologie pourra permettre de mieux comprendre l'histoire des mouvements sociaux et l'anthropologie culturelle sera utile pour l'études des différences et des points communs entre les différentes aires culturelles. Deux sites sur le web permettent de rester en contact avec les publications récentes dans ce domaine: lien-socio.org et la vie des idées.fr. Il s'agit de ressources à connaître et à consulter régulièrement pour toute personne de désireuse de poursuivre ses études dans le domaine des sciences-sociales au-delà du bac.

Mercredi, 28 Septembre 2011 13:21

Atlas historique.net

Rédigé par JL

Atlas-historique.net a pour ambition d'offrir aux internautes francophones des repères utiles à la compréhension de l'histoire du monde contemporain (de 1815 à nos jours) et de la situation géopolitique du monde actuel à travers un médium particulier, situé entre l'image et le texte ; la cartographie. Atlas-historique.net c'est tout d'abord, avoir d'ores et déjà accès (même si ce site est actuellement encore en cours de construction) à plus de 155 cartes sur l'histoire mondiale contemporaine.

Pour toute réutilisation d'éléments tirés de ce site dans le cadre d'exposés veuillez consulter la mention légale.

Mercredi, 28 Septembre 2011 13:22

L'histoire universitaire en ligne

Rédigé par JL

L'histoire est une matière enseignée au Lycée dans le cadre de la formation générale et citoyenne. Elle est aussi enseignée au-delà du BAC dans le cadre universitaire. Internet permet aujourd'hui d'avoir accès à des cours d'université en ligne. Les sites Ens diffusion et Canal-u permettent en effet d'avoir accès à des leçons complètes par les plus grands spécialistes sur des sujets actuels. Une manière de découvrir l'étude de l'histoire telle qu'elle est enseignée au-delà du BAC mais aussi de parfaire sa culture générale. Dans la même perspective, on pourra consulter canalacadémie ou le site du Collège de France.

Mercredi, 28 Septembre 2011 13:22

Paroles d'historiens

Rédigé par JL

L'INA propose sur son site une série d'entretiens de grands historiens français et étrangers intitulée Paroles d'historiens. Cela peut être une manière de compléter l'enseignement de l'Histoire au Lycée. En effet, le temps de cours étant avant tout destiné à l'étude de moments et de périodes clefs, il reste bien peu de temps pour parler de l'historiens et de son travail. Néanmoins, il est légitime que les plus passionnés des élèves se demandent qui écrit les livres d'Histoire sur lesquels leurs enseignants se penchent pour construire leurs cours. Cette collection de la série des grands entretiens interactifs de l'INA constitue une première réponse à cette question. On conseillera plus particulièrement l'entretien réalisé avec Maurice Agulhon, grand historien de la vie politique française contemporaine:

Mercredi, 28 Septembre 2011 13:22

Aleph99 TV: une webTV d'histoire

Rédigé par JL

Les programmes de cette webTV sont alimentés par aleph99 productions une structure de production indépendante spécialisée dans la documentation et la recherche de l’image historique, le montage de films d’archives et la réalisation de documentaires télévisés sur l’Histoire : www.a99prod.info.

En général, l’utilisation du contenu de ce site est soumis à la Creative Commons License. Pour plus de précisions sur les conditions de réutilisation, ou pour obtenir des versions longues broadcast des clips documentaires veuillez contacter aleph99 productions.

Adresse du site: http://www.aleph99.info/

Mercredi, 28 Septembre 2011 13:23

Au fil de l'histoire sur France Inter

Rédigé par JL

Sous la houlette de Patrick Liegibel ce rendez-vous hebdomadaire, présenté par Stéphanie Duncan, permet à un large éventail d'auteurs et de comédiens de traiter, sous forme de fiction, de grands événements et de redonner vie à des personnages qui ont marqué l'Histoire mondiale.

Dimanche, 29 Avril 2012 20:04

Musée de la résistance en ligne

Rédigé par JL

L’ambition de ce projet de Musée virtuel, à travers son traitement multimédia (analyse médias, interactivité, traitement en 3D, base média…), est avant tout de susciter chez l’internaute, notamment les jeunes, la curiosité et par la même l’esprit critique en confrontant, entre autres, différents types d’archives. L’idée étant également de montrer, à travers la mise en place d’outils pédagogiques, ce que sont les archives de la Résistance et en quoi consiste le travail historique.

L'article et les documents relatifs au Plan Montagnard est un bon exemple de l'intérêt du travail réalisé sur ce site.

La création de ce site est l'aboutissement d'un projet issu de l'Association pour des études de la résistance intérieure (AERI). L’AERI a été constituée en 1993 par quelques anciens résistants connus dans le but de transmettre les valeurs de la résistance. Parmi eux, Lucie et Raymond Aubrac, Jean-Bernard Badaire, Jacques Delarue, Maurice Plantier, Jean Pierre-Bloch, Serge Ravanel, Hélène Viannay.


La Résistance représente une image forte. Elle doit demeurer un symbole et une référence qui servent d’exemple pour les générations à venir. Cette épopée a été marquée par le courage des individus et leur capacité à se battre en dépit des menaces qui pesaient sur eux. Les résistants ont lutté pour des valeurs telles que les droits de l’homme et les libertés, la démocratie, l’indépendance nationale, le refus de tout régime autoritaire. Ils se sont engagés avec un sens poussé du devoir envers la société dans le refus de la fatalité et de la résignation.