Histoire des Médias
Histoire des Médias
Histoire des Médias

Histoire des Médias

Mercredi, 15 Décembre 2010 19:47

La Presse: le premier media de masse.

A l'âge de la société de la communication et du numérique, la "presse papier" nous apparaîtrait presque comme un média d'un autre temps. Pourtant, elle fut le premier média de masse de l'âge industriel. La presse au sens moderne du terme naît avec l'utilisation des premières presses mécaniques anglaises aussi appelées presses Koenig. Inventées par l'ingénieur Friedrich Koenig, elles furent employées pour la première fois par le journal britannique The Times (1814). Elles ne sont utilisées en France qu'à partir des années 1820. Ces machines fonctionnent grâce à l'énergie fournie par la machine à vapeur. La presse est donc la…
Vendredi, 04 Juin 2010 07:53

Zola et le pouvoir des médias.

Deux grands spécialistes, Henri Guillemin et Henri Mitterrand, débattent dans cet extrait vidéo du rôle de Zola dans l'affaire Dreyfus. Ils montrent comment Zola oblige les tribunaux à se saisir de l'affaire Dreyfus en utilisant la loi sur la liberté de la presse de 1881. Cette stratégie de Zola correspond à sa prise de conscience que la simple diffusion de la vérité dans la presse ne suffirait pas à permettre la révision du procès de Dreyfus comme il l'avait cru dans ses premiers articles. Pour mieux comprendre la prise de position d'Emile Zola, on regardera avec profit ces émissions proposées…
Lundi, 06 Décembre 2010 17:47

Les articles de Zola sur l'Affaire Dreyfus.

De l'engagement de Zola dans l'Affaire Dreyfus, on connait en règle général le célèbre J'accuse publié par Emile Zola dans L'Aurore de Clemenceau le 13 janvier 1898. On sait moins souvent qu'il ne s'agit pas du premier article sur l'Affaire dont l'écrivain a entendu parler pour la première fois lors d'une visite à la famille Daudet (cf. propos de Reinach à ce sujet). Les articles précédent montrer l'évolution de l'opinion du romancier sur l'affaire mais aussi son souci permanent de s'informer et de faire savoir. Vous pouvez les télécharger à partir des liens ci-dessous: - Monsieur Scheurer-Kestner (Le Figaro, 25…
Jeudi, 23 Décembre 2010 19:30

Image et publicité à l'âge industriel.

La publicité au sens moderne du terme naît avec la nouvelle utilisation de l'image permise par l'âge industriel. C'est la révolution de l'imprimerie dans le domaine du texte et de l'image qui rend possible cette mutation (voir notamment l'invention de la lithographie en 1798). Nous reprenons ici la définition de la publicité proposée par le Dictionnaire mondial des images dans son édition de 2010 sous la direction de Laurent Gervereau: "La publicité est un message ou un ensemble de messages émis par une entreprise (ou par une agence engagée par cette entreprise) au sujet d'un produit et s'adressant à un…
Vendredi, 15 Janvier 2010 20:32

Doisneau: du Baiser à la Banlieue.

On connaît surtout de Doisneau quelques clichés vendus à des millions d'exemplaires sous forme de cartes postales: Le Baiser devant l'hôtel de ville ou La Dent. L'oeuvre de Doisneau est pourtant beaucoup plus vaste. Une partie de l'oeuvre de ce photographe humaniste né en 1912 concerne la banlieue parisienne de l'après-guerre aux années 1970. Elle est aujourd'hui remise à l'honneur par une exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. L'objectif de Doisneau témoigne de l'évolution et de l'histoire d'un espace qui intéresse la géographie française depuis longtemps. Il nous laisse entrevoir par moment l'existence d'une réalité qui n'est plus…
Dimanche, 17 Avril 2011 21:51

La naissance de la télévision en 1926

source: http://www.aleph99.info/spip.php?page=recherche&recherche=t%E9l%E9vision
Vendredi, 24 Décembre 2010 12:42

Grands entretiens "Télé notre histoire"

Il y a de multiples façons de raconter l'histoire de la télévision selon qu'on l'aborde par le programme, la technique ou la politique tant par son contenant que par son contenu. Dans tous les cas, il faut recourir pour l'illustrer aux témoignages de ceux qui l'ont vécue pour l'illustrer: auteurs, artistes, producteurs, programmateurs, ingénieurs, techniciens, décideurs, constituant ainsi par de longs entretiens une véritable mémoire dans laquelle puiser. Depuis 1992, s'est constituée peu à peu, avec le soutien du CNC, un recueil de grands témoins de la télévision avec une visée de caractère patrimonial permettant de satisfaire toutes les curiosités…
A la suite de l'affirmation d'internet à partir de 1995, la notion de réseau est devenue incontournable dans les conversations quotidiennes comme dans la publicité. Pourtant, l'histoire des réseaux de télécommunication s'inscrit dans la longue durée et commence bien avant le triomphe d'internet. Le premier réseau de l'époque contemporaine est le réseau télégraphique. Le télégraphe électrique fut inventé par l'ingénieur américain Samuel Morse en 1840 qui lui associa l'utilisation d'un nouveau code qui se généralisa rapidement (le code Morse). Pour l'utiliser, il fut nécessaire de développer tout un réseau de câbles électriques. Son utilisation transcontinentale fut rendue possible à partir…
Si la chanson est célèbre, son histoire est souvent mal connue. Marlene Dietrich se l’est tellement appropriée qu’on a beaucoup de peine à dissocier cette rengaine, reprise en choeur par tous les soldats de la Seconde Guerre mondiale, de sa voix murmurante et rugueuse. L’homophonie entre le prénom de l’actrice et celui de l’héroïne du refrain a fait que les deux personnages se sont confondus, alors que la réalité est bien différente puisque la chanson remonte à la Grande Guerre. En 1915, dans une caserne de Berlin, un appelé attend son départ pour le front russe où les pertes sont lourdes. Préférant s’étourdir, Hans Leip s’éprend d’une infirmière, nommée…
Vendredi, 28 Décembre 2012 17:10

Une brève histoire de la source audiovisuelle.

La source audiovisuelle est d’une richesse irremplaçable pour l’enseignement de l’histoire du XXe siècle. L’histoire politique ne peut pas se priver d’étudier ces moyens d’information et de propagande que constituent les médias audiovisuels. L’histoire culturelle ne peut négliger l’émergence de la culture de masse dont le développement paraît inexorablement lié aux médias de masse. L’histoire des mentalités ne peut se priver de l’incidence des médias sur les comportements sociaux et sur les représentations. Pour les images d’actualités diffusées dans les cinémas ou à la télévision, l’intérêt a été plus tardif. Pour des raisons d’ordres divers, les historiens n’ont pas cru…