Histoire des Femmes
Histoire des Femmes
Histoire des Femmes

Histoire des Femmes (13)

A juste titre, Marianne Cohn est citée dans l’œuvre de Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes 1940-1945 par l’intermédiaire de son poème poignant Je trahirai demain.  Son courage de résistante force l’admiration comme celui de tant d’autres femmes qui ont, comme elle, bravé le joug de la puissance ennemie pour faire triompher les idéaux de liberté et d’humanité. Mais…
Samedi, 16 Juin 2012 20:45

Rose Valland, Historienne d'art et Résistante Featured

Grâce à cette mise en scène radiophonique réussie, Patrick Liegibel nous fait redécouvrir la vie de la résistante Rose Valland (1898-1980). Conservatrice du Musée du Jeu de Paume qui sert d'entrepôt aux forces d'occupation allemandes, elle inventorie les pillages artistiques mis en oeuvre par Alfred Rosenberg en France. Elle fournit ainsi de précieux renseignements afin d'éviter certaines destructions même si…
Samedi, 16 Juin 2012 20:47

Mon enfant de Berlin, 2009 Featured

« Elle met dans ce simple geste toute la délicatesse dont elle se sait capable quand elle est confrontée à la misère du monde, aux horreurs de la guerre ». C’est ainsi que pourrait être résumée la personnalité de Claire Mauriac, l’héroïne du roman d’Anne Wiazemsky, Mon enfant de Berlin. Car c’est effectivement le portrait d’une femme, sa mère, sensible à la…
La journée de la femme est officiellement fêtée en France le 8 mars depuis 1982. Cette date a été choisie par Yvette Roudy, la Ministre socialiste des droits de la femme de l'époque. En théorie, cette journée correspond à la Journée internationale de la femme fêtée depuis 1975 par l'ONU même si le choix de cette journée en particulier n'est…
Madeleine Riffaud fait partie des nombreuses femmes françaises qui ont résisté face au nazisme. Son rôle dans la Résistance l'a amenée à porter les armes, ce qui n'aurait pas été possible à l'époque dans une armée régulière. Son combat commence à 18 ans en 1942 sous le nom de code Rainer. En juin 1944, elle devient même membre des Francs…
Vendredi, 14 Janvier 2011 13:25

Une femme à Berlin, Marta Hillers, 1954. Featured

A partir du mois d’avril 1945, Berlin est encerclée par les troupes soviétiques qui ont entamé la libération des territoires d’Europe de l’Est. Les forces allemandes qui doivent défendre la ville sont alors considérablement réduites mais très fanatisées. Jusqu’au 2 mai 1945, des combats interminables mettent Berlin à feu et à sang et font de la capitale du Reich un…
Mardi, 04 Janvier 2011 20:34

Le Deuxième sexe, Simone de Beauvoir (1949) Featured

Comme le remarque l'historienne Michèle Riot-Sarcey, "Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir parait en 1949, dans ce mouvement d'après guerre où sujet et liberté tentaient de se frayer un chemin à travers la nécessaire libération collective préconisée par les partis dits marxistes ou assimilés". C'est en effet l'époque de l'existentialisme de J.-P. Sartre pour lequel "l'existence précède l'essence".  Dans…
Samedi, 11 Décembre 2010 17:05

La citoyenneté politique des femmes.

Le site de l'Assemblée nationale propose une série de documents sur le sujet de la lutte des femmes pour obtenir des droits politiques de 1789 à nos jours. La question de l'éligibilité est traitée mais aussi celle de la parité. Les documents disponibles en plusieurs formats sont suivis d'une analyse de quelques lignes. Un outil indispensable pour construire un exposé…
Dans son ouvrage Le vrai livre des femmes (1863), Eugénie Niboyet insiste sur l'importance de l'origine bourgeoise, protestante et genevoise de sa famille paternelle pour comprendre son parcours. Son grand-père Pierre Mouchon fut un pasteur cultivé contributeur à L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Le père emporta dans ses bagages cette ouverture aux idées des Lumières et de la Révolution quand…
Samedi, 11 Décembre 2010 12:35

Hubertine Auclert: une féministe républicaine Featured

Souvent présentée comme la première femme française à se déclarer "féministe", Hubertine Auclert (1848-1914) est une figure incontournable du mouvement républicain anticlérical de la lutte pour le droit des femmes à la fin du XIXème siècle. Rien dans sa vie passée ne la prédisposait pourtant à un tel engagement. Envoyée au couvent à la mort de son père, son éducation…
Parmi les femmes que Voltaire eut la chance de fréquenter, il n'en est aucune qu'il aimat autant qu'Emilie du Châtelet. Voltaire fait sa connaissance en 1734. Il est très rapidement subjugué par cette jeune marquise particulièrement douée pour les mathématiques et la physique. Il vient alors d'être condamné par le Parlement pour ses fameuses Lettres philosophiques dans lesquelles il fait…
Mercredi, 13 Janvier 2010 20:28

Histoire des femmes

Je vous rappelle l'acquisition récente par le CDI de L'Histoire des femmes en plusieurs volumes dirigée par Georges Duby et Michelle Perrot. C'est d'autant plus nécessaire que l'histoire des femmes a encore trop peu de place dans les programmes du secondaire aujourd'hui.Dans "un livre un jour", le journaliste Olivier Barrot présente la réédition en 2002 d'un livre qui avait alors…
Agora, film du réalisateur espagnol Amenabar, propose une réflexion intéressante et polémique sur l'opposition entre science et fanatisme religieux. Alejandro Amenabar transpose sa réflexion dans l'Empire romain au IVème siècle après J.-C.. Il montre comment la religion chrétienne a pu s'imposer par la violence dans certaines parties de l'Empire après la conversion de Constantin. En effet, si ce siècle a…