Construire l'Europe
Construire l'Europe

Construire l'Europe

Le terme Europe nous vient de la Grèce antique. Ce sont les Grecs qui ont été les premiers à utiliser le terme Europe pour désigner un territoire. La première mention de la notion dans un texte grec se trouve dans la Théogonie d'Hésiode en 590 avant notre ère. L'Europe se définit alors par opposition à l'Asie et à la Libye. Pour les Grecs, elle représente un modèle de civilisation fondé sur la cité opposé en tout point aux Empires des Mèdes ou des Perses perçus comme barbares pour des raisons qui ne sont pas que linguistiques. Les historiens savent aujourd'hui…
Comme le Dieu de la Bible au moment de la création, le cartographe est obligé de donner des noms à ce qu'il décrit : la toponymie, construction humaine, est par conséquent chargée de motivations humaines. Pourquoi classer comme "continent" l'ensemble de péninsules, de montagnes et de plaines situées à l'extrémité occidentale du grand continent eurasiatique ? Au XVIIIe siècle, un historien et géographe russe, V. N. Tatichtchev, trace la ligne de partage Europe-Asie que nous connaissons tous : de l'Oural à la mer Caspienne et au Caucase. Pour bannir le stéréotype d'une Russie "asiatique", donc arriérée, il fallait souligner l'appartenance…
Chaque construction politique cherche des symboles dans lesquels elle peut s'incarner. C'est le cas de l'Union européenne comme d'autres territoires. L'U.-E. doit créer des symboles européens qui s'ajoutent à des symboles nationaux antérieurs sans pour autant les supplanter. Ainsi, le drapeau européen adopté comme symbole de la communauté européenne depuis 1986 ne fait pas disparaitre les drapeaux nationaux. De même, l'hymne européen "l'Ode à la joie" qui existe depuis 1972 ne remplace pas la Marseillaise en France. Les symboles européens tentent de respecter les particularismes nationaux fidèles en cela à la devise européenne adoptée en 2000 "Unie dans la diversité"…
Cet hymne n'est pas seulement celui de l'Union européenne, mais aussi celui de l'Europe au sens large. La mélodie est tirée de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven. Pour le dernier mouvement de cette symphonie, Beethoven a mis en musique l'Ode à la joie écrite en 1785 par Friedrich von Schiller. Ce poème exprime la vision idéaliste que Schiller avait de la race humaine, une vision de fraternisation de tous les hommes que partageait aussi Beethoven. En 1972, le Conseil de l'Europe (qui avait déjà conçu le drapeau européen) a choisi le thème musical de l'Ode…
PRESSEUROP.EU se donne pour mission de rendre compte des débats sur un large éventail de sujets relatifs au projet européen et de faire vivre l’Union européenne au travers de la presse des 27 Etats membres, et, au-delà, de la presse des pays candidats à l’accession et de celle du reste du Monde, par la sélection, la vérification et la diffusion des informations ayant trait à l’UE et à l'Europe au sens plus large. L’objectif poursuivi par les partenaires de PRESSEUROP.EU et leurs journalistes professionnels est de participer au développement du débat démocratique informé au sein de l’UE. (...) Le site…
La bibliothèque numérique European NAvigator (ENA), conçue et réalisée par le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE), propose aujourd'hui plus de 16 000 documents sur le processus de la construction européenne. Les événements historiques de l'après-guerre et les organisations européennes y sont présentés dans une optique chronologique et thématique, et sont illustrés par de nombreux documents d'archive, ainsi que des interviews d'acteurs et témoins privilégiés réalisées par le CVCE. Il s'agit donc d'un outil essentiel pour approfondir vos connaissances sur l'Europe en tant qu'élève et que citoyen européen.
L'espace européen est sans doute une des régions du monde les plus touchées par la fameuse "dynamique des territoires". Il est pour cette raison nécessaire de réactualiser le plus vite possible les différentes cartes de la construction européenne au fur et à mesure des élargissements successifs. Nous proposons ici les cartes les plus à jour trouvées sur la toile: carte des élargissement successif de la communauté européenne depuis les traité de Rome jusqu'en 2010 carte de la zone euro en 2010 carte de l'espace schengen à la fin de l'année 2008 carte de l'Union pour la méditerranée en janvier 2009 On…
En 1985, le Conseil européen de Milan a choisi de commémorer la Déclaration Schuman en faisant du 9 mai la Journée de l'Europe. Cette journée commémore la déclaration que fit Robert Schumann alors qu'il était Ministre français des Affaires étrangères au salon de l'Horloge le 9 mai 1950. Cette déclaration fut rédigée conjointement par Robert Schuman et son conseiller et ami Jean Monnet. Elle appelle la France, l'Allemagne et d'autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d'acier pour jeter les premières bases concrètes d'une Fédération européenne. C'est l'origine de la Communauté du charbon et de l'acier qui est le premier pas…
Le Traité de Rome est l'acte de naissance de la Communauté européenne, ancêtre de l'Union européenne. Il est signé à Rome dans la salle des Horaces et des Curiaces du Capitole le 25 mars 1957 par la France, l'Allemagne, l'Italie et le Benelux. Il a avant tout pour objectif de créer un marché commun fondé sur le principe d'une libre circulation des marchandises et des personnes. Il prévoit une coopération dans le domaine de l'énergie atomique (Euratom). Enfin, il dote l'Europe d'institutions durables: un Conseil de représentants des Etats, une Commission et un Parlement. Cependant, ce Traité présente un certain…
La construction européenne est souvent présentée comment un projet porté par le couple "franco-allemand". Mais de quelle Europe parle-t-on et de quel moment date ce fameux couple franco-allemand? Il est possible de considérer que la date de naissance du couple franco-allemand est le Traité de l'Elysée du 22 janvier 1963 conclu par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle. Ce traité a en effet une grande importance symbolique et historique. Il est accompagné d'une déclaration commune qui manifeste la transformation profonde des relations franco-allemandes en amitié étroite: « la réconciliation du peuple allemand et du peuple…
Après le traité de Paris et le traité de Rome, le traité de Maastricht est la troisième grande étape de la Construction européenne. Il est signé par l'ensemble des membres de la Communauté européenne le 7 février 1992. Il correspond à un renforcement de cette communauté dans le sens d'une Union plus étroite dans le domaine politique et économique. Ce traité est signé dans un contexte de bouleversement profond de l'Europe à la suite de l'effondrement du bloc de l'Est. Contrairement au Traité de Rome, il est approuvé en France grâce à un référendum en septembre 1992 et entre en…
Les deux présidences portugaises du Conseil européen de 2000 et de 2007 ont été à l'origine d'importantes avancées dans le domaine de la construction européenne sur le plan économique et politique. Cela explique que certains observateurs aient pu parler d'Europe de Lisbonne. Dans le domaine économique, c'est le Conseil européen de mars 2000 à Lisbonne sous la direction de Jaime Gama qui a joué un rôle déterminant. Il initie en effet une stratégie européenne de coopération dans le domaine de la Recherche et du Développement. En théorie, cette stratégie de Lisbonne comprend aussi une dimension environnementale et sociale. En pratique,…
Dans le contexte de la crise grecque, le journaliste Jean Quatremer résume les débats qui sont apparus autour de la question de l'Euro.